AAPPQ

Formation : Comprendre le contrat standard et l'utiliser comme outil de communication et de négociation avec les donneurs d'ouvrage

AAPPQ

2/10/2015

Formation reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (8 h)

Le contrat standard proposé par l’AAPPQ est élaboré pour tenir compte d’un équilibre des obligations entre l’architecte et le client, dans le respect des droits, devoirs et responsabilités des deux parties. Cet équilibre est souvent absent des documents contractuels utilisés par les donneurs d’ordre, qu’ils soient publics ou privés, la présence de clauses sévères et déraisonnables étant de plus en plus répandue.
Au-delà d’un document juridique, le contrat standard AAPPQ est aussi un outil stratégique que les architectes peuvent utiliser dans leurs négociations d’affaires, quel que soit le client, pour expliquer leurs services.
L’objectif de cette formation est de fournir aux membres de l’AAPPQ une bonne compréhension des dispositions clefs du contrat standard afin de négocier au mieux leurs services, mais aussi d’être outillé pour demander des modifications aux clauses déraisonnables rencontrées sur le marché. Le développement d’une argumentation commune et d’une approche partagée par les membres de l’AAPPQ favorisera à terme une plus grande reconnaissance du travail de l’architecte.
La formation sera organisée en 3 parties :
  • Aspect juridique de la relation contractuelle : comprendre les droits et obligations des parties au contrat et les dispositions clefs ;
  • Contrat et relation d’affaires : utiliser le contrat comme outil de communication stratégique avec les clients ;
  • Contrat et négociation – atelier pratique : acquérir des techniques de négociation contractuelle à partir de mises en situation.
Pour vous inscrire, cliquez ici

FORMATEURS :
  • Samuel Massicotte, avocat chez Stein Monast
    Me Massicotte est spécialisé en litige civil et commercial, et plus particulièrement dans les domaines du droit de la construction et de la responsabilité professionnelle. Il représente, notamment, le Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre des architectes du Québec. Il est chargé de cours à l'École d'architecture de l'Université Laval, où il donne une formation de maîtrise portant sur le droit de la construction. Il est également professeur à l'École du Barreau du Québec, où il offre plus d'une demi-douzaine de cours relatifs à la responsabilité professionnelle et à la gestion de bureau.
  • Pierre Cardinal, président et conseiller principal chez Axel Stratégies Communication
    Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, Pierre Cardinal a fondé sa firme-conseil en 2001 afin d’aider les dirigeants d’entreprises à définir et à mettre en oeuvre des stratégies et des actions orientées vers des résultats. Fort d’un parcours de 20 ans, il a accompagné diverses entreprises et divers organismes dans le secteur de la construction et des professions. L’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Association des architectes en pratique privée, l’Institut royal d’architecture, Devis Construction Canada et le Conseil du bâtiment durable font partie de sa clientèle. Il agit comme conférencier et formateur depuis maintenant 10 ans.

FORMAT :
Il s’agit d’une activité dirigée d’une durée de 8 heures, incluant un dîner de partage de solutions avec les pairs.

QUAND :

2 octobre 2015, de 8h30 à 16h30


OÙ :
Montréal, le lieu sera préciser prochainement

TARIF 
(8h de formation, dîner, café et documentation) : 
- Première inscription - Membres AAPPQ et leurs salariés :  595 $
- Deuxième inscription et suivantes, par bureau : 300 $
- Non membres : 800 $

Pour vous inscrire, cliquez ici