AAPPQ

Louis Faucher, architecte engagé et prolifique

AAPPQ

16/12/2015

C’est avec une grande tristesse que l’Association des  Architectes en pratique privée a appris le décès de Louis Faucher à l’âge de 84 ans. Architecte très impliqué dans le développement de sa profession et dans la communauté Sherbrookoise, il a été l’un des membres fondateur de l’AAPPQ. L’Association tient à rendre hommage à son engagement et son dévouement pour défendre les intérêts des architectes et promouvoir le rôle essentiel de l’architecture de qualité dans nos sociétés. 

En tant que membre fondateur, Louis Faucher s’est fortement impliqué dans les travaux de l’Association, sans interruption depuis sa création en 1977 jusqu’en 2013, en tant que membre du bureau de direction puis vice-président honoraire. Il était convaincu que la reconnaissance du rôle et de la pratique des architectes en pratique privée était indissociable de la solidarité professionnelle. 

Homme engagé, il a aussi été un architecte prolifique, notamment en Estrie. Après avoir dirigé plusieurs bureaux, seul ou avec des associés, il travaille avec ses fils à partir du début des années 90. En 2003, il crée le bureau Espace Vital, avec plusieurs associés et son fils Paul. Sa pratique est essentiellement orientée vers les édifices publics, parapublics et institutionnels. L’Université de Sherbrooke, par exemple, fera plusieurs fois appel à sa firme pour produire les plans de la Faculté d’éducation, du Pavillon J. Armand-Bombardier, de la Faculté de droit ou du Pavillon multifonctionnel. On lui doit également les plans du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de l’Astrolab du Mont Mégantic et de l’Opéra Haskell de Rock Island.

Louis Faucher a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie. En avril dernier, on lui remettait la Médaille du lieutenant-gouverneur, pour souligner ses 55 années de participation active aux affaires professionnelles, économiques, sociales et religieuses de la région de l'Estrie. Il était également Fellow de l'Institut royal d'architecture du Canada et a été nommé Grand Estrien lors du Gala Reconnaissance Estrie 2005 de la Chambre de commerce de Sherbrooke.

Les membres se souviendront d’un homme charismatique, bon vivant, jovial et humble, qui imposait le respect par sa profonde connaissance de la profession et son engagement sans limite auprès des architectes et de la communauté.

L’AAPPQ adresse ses sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

Merci Louis pour tout ce que vous avez accompli, les architectes du Québec vous doivent beaucoup.