AAPPQ

Forum Marchés Publics et Architecture

Forum Marchés Publics et Architecture

AAPPQ

22/03/2018

Appels d’offres : comment parvenir au meilleur rapport qualité / prix en architecture dans les marchés publics ?

 

Hôtel Hyatt - Montréal

Activité reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (7h pour toute la journée)

Architectes et donneurs d’ordre publics sont invités à échanger sur les manières de sélectionner les professionnels dans les appels d’offres publics, pour concilier qualité architecturale, prise en compte du cycle de vie des bâtiments, innovation, saine concurrence, accessibilité à la commande publique et juste prix.

La commande publique dans le milieu de la construction est en pleine mutation et nous assistons à une remise en question des règles qui régulaient depuis une quinzaine d’années les appels d’offres publics en architecture, que ce soit dans les ministères et organismes ou les municipalités.

Alors que les municipalités ont aujourd’hui plus de souplesse pour choisir les professionnels et vont pouvoir établir des règles de gestion contractuelle diversifiées, quelles propositions peuvent être faites pour améliorer les appels d’offres en architecture, notamment sur les critères de sélection ?

Alors que la sélection basée sur les compétences et le décret sont remis en question pour choisir et rémunérer les architectes pour les projets des ministères et organismes publics, comment choisir le mode de sélection en fonction des projets, pour une qualité optimale ?

Alors que les accords de commerce avec les autres provinces canadiennes et l’Europe établissent de nouvelles règles de concurrence et d’attribution de contrats, que l’accessibilité à la commande publique est un enjeu pour beaucoup de firmes d’architecture, comment concilier saine concurrence, facilité d’accès à la commande publique et juste rémunération. 

Si donneurs d’ordre et architectes ont un objectif commun de réaliser des projets de bâtiment de qualité, au meilleur coût sur le long terme pour la société, les moyens pour y parvenir ne sont pas évidents et reposent sur des principes qui peuvent sembler opposés. L’AAPPQ a choisi de rassembler donneurs d’ordre et architectes pour échanger sur ces questions, amorcer des réflexions et identifier des enjeux prioritaires.

Conférences, panels de discussion et ateliers de travail sont prévus sur une journée.

Pour consulter le programme détaillé en pdf, cliquez ici

 

Inscriptions ici

 

Merci à nos partenaires : 

 

Partenaire présentateur du Forum :

 LangloisCouleur_petit

 

Partenaire majeur : 

IRAC_InstitutRoyal_Petit

 

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Tarifs par personne, firmes membres AAPPQ et donneurs d'ordre publics  (incluant déjeuner et dîner) : 

- Prévente jusqu'au 28 février : 80 $ ou 70$ pour les groupes de plus de deux personnes

- À partir du 1er mars : 100 $ ou 90$ pour les groupes de plus de deux personnes

 

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