AAPPQ

Pourquoi un architecte ?

Pavillon d’accueil de la Seigneurie des Aulnaies par AC / a Architecture inc. | Photo : Stéphane Groleau

À quelques exceptions près, la loi exige l’intervention d’un architecte dans la conception des bâtiments, en produisant des plans scellés. L'architecte est aussi le profesionel recommandé pour gérer tout projet de consctruction, de rénovation ou d'agrandissement.

Il intervient en amont pour préparer un programme et élaborer des études; ou en aval du travail de conception, en préparant les documents d’appel d’offres et déterminant les modalités du contrat de construction. Enfin, sur le chantier, il assure la surveillance des travaux, une étape essentielle à l’obtention d’un produit conforme aux plans et devis. 

Vous avez besoin d'un architecte? Notre moteur de recherche vous permet de trouver un bureau d'architecte en fonction de votre besoin ou de votre région. 

Trouver un architecte

Planifier

La réalisation de tout projet réussi est le fruit d’une planification rigoureuse. Et cette réussite, pour les projets de construction immobilière, n’est garantie que par la participation de l’architecte.

 

 

L’architecte maîtrise les étapes de la planification et guide son client du début à la fin du projet en conciliant les contraintes du site, les besoins et le programme du client, les exigences de sécurité, la limite budgétaire, tout en coordonnant l’ensemble des intervenants, consultants et spécialistes requis par le projet. 

C’est grâce à la participation de l’architecte que l’immeuble peut répondre à l’idéal de durabilité, d’efficacité, de confort et d'esthétique que l’on s’en fait.

Concevoir

L'architecte est le seul professionnel habilité à concevoir les plans et devis pour tout type de consctructions, à quelques exceptions près. 

C’est le professionnel le mieux qualifié pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre d’un projet de bâtiment, qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de rénovation.

L’architecte est le seul professionnel qui maîtrise les connaissances générales et techniques nécessaires pour garantir que toute construction de bâtiment est imbue d'un souci particulier face à son efficacité, sa rentabilité, sa solidité, sa sécurité, sa durabilité et son esthétisme. 

L’architecte optimise le programme établi par le client en réduisant les coûts reliés aux espaces superflus ou mal distribuées. Il choisit le type de construction et le concept le plus approprié au budget, intègre les exigences de sécurité prescrites par les lois et règlements et coordonne les consultants rattachés au projet.

Rénover

La rénovation peut être un choix judicieux et une alternative avantageuse à la construction d’un bâtiment neuf. La formation et les connaissances de l’architecte en font l’intervenant clé pour les projets de rénovation et d'agrandissement de bâtiments.

L’architecte relève et analyse les composantes, les aménagements et la structure du bâtiment pour en acquérir une compréhension la plus exhaustive possible. À la lumière de ces connaissances et du programme du client, l’architecte peut optimiser les aménagements et les choix de matériaux, en accordant une attention particulière à l’efficacité, à la sécurité et à la rentabilité du projet. 

L’architecte a une responsabilité légale à l’endroit de son client et du public. Tous ses travaux sont garantis et protégés par une police d’assurance obligatoire.

Assurer

La participation de l'architecte à l'élaboration et à la réalisation des projets immobiliers de petite ou de grande envergure offre aux propriétaires deux types d'assurances essentiels. La première vient du titre même de l'architecte qui, pour avoir droit de pratique, doit au minimum cumuler deux ans de formation collégiale générale, quatre ans de formation universitaire spécifique et trois ans de stages supervisés. Cette formation obligatoire, la plus complète de tous les ordres professionnels, constitue l'assurance qui garantit à la clientèle de l'architecte que la solution architecturale retenue offre une haute qualité de conception et de contrôle technique.

La seconde découle du fait que l'architecte a une responsabilité légale à l'endroit de son client et du public. Tous ses travaux sont donc garantis et protégés par une police d'assurance professionnelle obligatoire. Pendant le processus d'élaboration des esquisses préliminaires et la préparation des plans et devis, l'implication des clients et l'expertise professionnelle de l'architecte sont garants du succès du projet et de l'investissement qu'on s'apprête à faire.

La participation de l'architecte assure donc le succès du projet et de l'investissement en lui conférant le meilleur équilibre qualité-prix tout en le protégeant contre tout vice non apparent.

Acheter

L’achat d’un bâtiment entraîne souvent un investissement monétaire important. Il est donc primordial de s’assurer que le bâtiment offre véritablement la valeur qui correspond à son coût global.

La valeur réelle d’un bâtiment est tributaire de son emplacement, du zonage municipal, des exigences de sécurité contre les incendies, de la qualité de sa structure et de son enveloppe et enfin de la facilité avec laquelle on peut y intégrer les aménagements requis par le nouveau propriétaire.



L’architecture et la construction font appel à des dizaines de codes et de normes, à des centaines de techniques de constructions et à des milliers de matériaux différents. Les édifices existants sont une synthèse physique de toutes ces données.

L’architecte est le seul professionnel dont la formation et les connaissances générales et techniques permettent une analyse et une compréhension juste et précise du bâtiment en vue d’en établir la valeur actuelle et le coût global après y avoir simulé les transformations requises pour l’adapter aux besoins du futur propriétaire.