AAPPQ

Saisir des occasions d’affaires avec le gouvernement fédéral

Saisir des occasions d’affaires avec le gouvernement fédéral

AAPPQ

17/06/2022

Webinaires reconnus par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes.

Dans leurs stratégies et leurs démarches de développement d’affaires, combien de firmes d’architectes ignorent, sous-estiment ou négligent le marché des mandats en architecture octroyés par le gouvernement du Canada?

Madame Isabelle Gravel, spécialiste en approvisionnement chez Soutien en approvisionnement Canada (SAC), expliquera en deux webinaires comment se positionner pour saisir les occasions d’affaires dans ces marchés.

À l’issue de ces webinaires, vous aurez une meilleure connaissance des plateformes transactionnelles du gouvernement fédéral et une liste de trucs et astuces qui vous permettront d’améliorer vos tentatives de conclure un contrat avec le gouvernement du Canada.

 

PROGRAMME

PARTIE 1 - TROUVER DES OCCASIONS D’AFFAIRES

Formation initiale pour les firmes non actives dans ces marchés et perfectionnement pour les firmes qui veulent savoir comment repérer l’information au sujet des appels d’offres fédéraux.

Le webinaire du 19 mai, de 9h à 10h30 portera notamment sur les points suivants :

  • le marché des mandats en architecture octroyés par le gouvernement du Canada;
  • le rôle du Soutien en approvisionnement Canada (SAC) auprès des entreprises intéressées à fournir des services en architecture au gouvernement du Canada;
  • les démarches à effectuer par les entreprises souhaitant être enregistrées dans les bases de données du gouvernement fédéral à titre de fournisseur potentiel de services en architecture et les conditions à remplir.

La présentation durera 1 heure et sera suivie d’une période de questions de 30 minutes.

 

PARTIE 2 - OFFRIR SES SERVICES

Formation initiale pour les firmes non actives dans ces marchés et perfectionnement pour les firmes qui veulent mieux comprendre les critères et processus de soumissions.

Le webinaire du 17 juin, 9h à 10h30 portera notamment sur les points suivants :

  • les différents types de documents de soumission;
  • les démarches à effectuer pour offrir ses services en architecture;
  • les critères de sélection pour les mandats en architecture et les processus;
  • les pratiques exemplaires en matière de dépôt d’offres de service en architecture dans ces marchés, notamment par une étude de cas.

La présentation durera 1 heure et sera suivie d’une période de questions de 30 minutes.

 

TARIFS

Tarifs firme membre AAPPQ

  • 1 billet pour le 19 mai : 65 $
  • 1 billet pour le 17 juin : 65 $
  • PROMO billet pour le 19 mai et le 17 juin : 100 $

Un rabais de 20% sera accordé aux firmes membres à compter de la 2e inscription au sein d'une même firme membre. Afin de bénéficier de ce tarif, un premier billet au tarif membre à 65 $ devra avoir été acheté. Deux étapes seront donc nécessaires.

 

Tarifs non-membre :

  • 1 billet pour le 19 mai : 135 $
  • 1 billet pour le 17 juin : 135 $
  • PROMO billet pour le 19 mai et le 17 juin : 200 $

 

S'inscrire

 

Formateur :

Isabelle Gravel | Spécialiste en approvisionnement

Isabelle Gravel est spécialiste en approvisionnement à Soutien en approvisionnement Canada à la région du Québec depuis décembre 2021.  Avant de rejoindre les rangs de Services publics et Approvisionnement Canada, Isabelle a travaillé une vingtaine d’années pour Service correctionnel Canada à titre d’Agente régionale, Services de contrats et de gestion du matériel ainsi qu’une dizaine d’années en entreprise privée approvisionnement et en soutien administratif dans diverses PME.   S’ajoute à ces expériences de travail un besoin constant d’aider et de développer des relations humaines.   Professionnellement, Isabelle a fait partie du Programme d’aide aux employés de 2004 à 2018 et personnellement dans sa communauté à titre de bénévole dans divers OSBL depuis 1999.  Son besoin de servir et d’aider les autres l’ont conduite en 2016 à s’impliquer au sein de Légion Royale Canadienne à titre de 1ère VP.

Ces expériences et son parcours combinés ont permis à Isabelle de développer une grande polyvalence et une capacité d’adaptation selon les interlocuteurs côtoyés.  Grâce à une écoute active et à une sincère volonté d’aider, Isabelle souhaite ardemment répondre aux besoins des clients.