AAPPQ

Vous êtes membre

En tant que membre de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), votre bureau fait partie des 380 firmes d’architecture québécoises membres, réunies au sein d’un organisme dédié à la représentation et la défense de vos intérêts.

En plus de vous représenter pour améliorer vos conditions de pratique et d’octroi de contrats, une des priorités de l’Association est de développer des services et outils dédiés, pour faciliter votre pratique et vous accompagner sur les principaux enjeux qui touchent votre bureau, notamment économiques. 

Les bureaux membres profitent également d’une promotion élargie :

  • Parution dans le Manuel de référence qui répertorie l’ensemble des membres et qui est diffusé aux donneurs d'ordre et au public.
  • Propositions de vos services parmi au public parmi plus de 150 demandes reçues à l'AAPPQ par an.
  • Présence dans le répertoire sur le site Internet de l'AAPPQ.
  • Etc.

Les bureaux membres bénéfcient également d'avantages négociés par l'AAPPQ, que vous pouvez consulter plus bas.

Documents

L'AAPPQ publie des documents exclusifs à ses membres. Les deux principaux sont le contrat standard AAPPQ et l'enquête salariale.

Le contrat est un document normalisé, recommandé par l'AAPPQ et approuvé par l'OAQ, conforme aux particularités juridiques du Québec. Il permet d'encadrer les obligations du client et de l'achitecte, mais aussi de servir de cadre de référence  pour évaluer la portée de vos services et les honoraires appropriés, notamment les services de base et supplémentaires.

 

Outil de référence et de pilotage pour les architectes patrons, l’enquête salariale présente des statistiques sur les taux horaires bruts (rémunération) pratiqués par les bureaux d’architectes, par catégorie d’employé, en fonction de leur ancienneté et de la région d’implantation de la firme.

D'autres outils comme le guide Lancer sa firme : l'essentiel, élaboré en collaboration avec le Fonds des architectes et l'Ordre des architecte,le guide d'interprétation du Décret définissant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, élaboré conjointement avec la SQI ou le modèle de contrat de consortium, élaboré en collaboration avec le Fonds des architectes, sont aussi disponibles.

Les membres reçoivent aussi l'infolettre mensuelle de l'AAPPQ.

Pour en savoir plus sur les documents réservés aux membres, visitez la section publications.

Avantages

L’AAPPQ offre des avantages négociés à ses membres, grâce à des ententes nÉgociées avec des partenaires. 

 

Services financiers et gestion de patrimoine

L’AAPPQ étant membre fondateur et actionnaire de Financière des professionnels (FDP), les architectes peuvent bénéficier des services de gestion financière adaptée à tarifs très compétitifs : planification financière, fonds d’investissement, gestion privée, REER, etc. Les solutions d’investissement, orientées vers le rendement à long terme et la protection du capital, intègrent des frais de gestion et des honoraires avantageux. Vous pouvez contacter FDP en mentionnant que vous êtes membres de l'AAPPQ. https://www.fprofessionnels.com/votre-profession/architecte/ 

Assurance entreprise / responsabilité professionnelle excédentaire / auto-habitation

Les membres de l’AAPPQ peuvent bénéficier d’un programme d’assurance entreprise grâce à une entente signée avec DPA Assurances. En plus d’offrir une assurance sur les biens (bâtiments, équipements, etc.) et la responsabilité civile, DPA Assurances propose un programme d’assurance automobile et habitation pour les firmes membres et leurs employés. Depuis 2021, les membres ont également accès à une nouvelle option d’assurance responsabilité professionnelle excédentaire, permettant de compléter les garanties du Fonds des architectes.

Services AMCQ gratuits

Grâce à un partenariat conclu avec l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ), les bureaux membres de l’AAPPQ bénéficient de services gratuits dédiés : devis techniques pour les caractéristiques et les matériaux à considérer, vérification de plans et devis, validation de fiches techniques et équivalences. Pour en savoir plus.

Assurance collective

Pour permettre à ses membres d’offrir à leurs employés un régime d’assurance collective, l’AAPPQ s’est associée avec SAGE Assurances et Rentes collectives. Cette entente permet aux membres de se regrouper afin de bénéficier de tarifs compétitifs et d’avoir accès à un régime adapté à leurs besoins (maladie, dentaire, invalidité, assurance-vie, assurance voyage, etc.).
Elle est ouverte aux bureaux qui ont deux employés ou plus.

Activités

L'AAPPQ propose différentes activités, formations et conférences sur différents thèmes. Négociation contractuelle, communications d'affaires, enjeux des marchés publics, prévention des litiges, compétitivité et perspectives d'affaires : autant de sujets qui font l'objet de contenus exclusifs aux membres. Les activités peuvent être gratuites ou avec un tarif préférentiel pour les membres.

Consultez la section agenda pour connaître les prochaines activités

Conseils

Au-delà des documents mis à disposition des membres, l'AAPPQ répond aux demandes des membres sur des questions contractuelles, de gestion ou d’affaires : les clauses sévères et déraisonnables dans les appels d’offres concernent la majorité des demandes, ou encore les questions sur le contrat AAPPQ. 


Contactez l'AAPPQ

L’AAPPQ collabore également avec le Fonds des architectes et l’OAQ pour répondre à certaines demandes qui touchent la responsabilité professionnelle ou le code de déontologie des architectes. Nous vous invitons à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous guider. À noter que l'AAPPQ ne peut pas donner des conseils juridiques.