AAPPQ

Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail

AAPPQ

7/06/2021

Avec la diminution constante des cas de COVID-19 et la disparition des zones rouges, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ajuste ses recommandations concernant les mesures sanitaires en milieux de travail, notamment pour les zones jaunes et vertes.

Port du masque

  • Dans les zones orange : pour les personnes qui travaillent à l’intérieur, le port d’un masque de qualité (masque médical) reste obligatoire en tout temps. À l’extérieur, le port d’un masque de qualité est requis lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée.
  • Dans les zones jaunes ou vertes, tant pour le travail effectué à l’intérieur qu’à l’extérieur, lorsqu’il doit y avoir des interactions à moins de deux mètres, la CNESST précise qu’au moins une de ces mesures doit être appliquée : distanciation, barrière physique OU masque de qualité. Le port du masque reste recommandé comme mesure complémentaire aux autres mesures de prévention (distanciation, barrières physiques).

Télétravail Le télétravail reste obligatoire en zone orange pour toutes les tâches qui peuvent être faites à distance. Il est recommandé dans les zones jaunes, et un retour sur les lieux de travail pourra maintenant se faire de manière progressive dans les zones vertes, en respect de la distanciation physique.

À noter qu’à partir du 14 juin, toutes les régions aujourd’hui orange devraient basculer en zone jaune et toutes celles aujourd’hui en jaune devraient basculer en vert.

Pour en savoir plus