AAPPQ

ArchiSnapper : l'application qui facilite la vie des architectes

ArchiSnapper : l'application qui facilite la vie des architectes

INDUSTRIE

26/04/2021

CONTENU PARTENAIRE

En 2012, les développeurs de logiciels Peter Eerlings et Jerry De Paepe sont contactés par un cabinet d'architectes, à la recherche d’une solution pour créer des rapports de chantier - une activité extrêmement chronophage. Et pour cause ! Prendre des notes sur papier, prendre des photos avec un appareil photo lors d'une visite de chantier, puis transférer ces photos au bureau via câble vers le PC. Ensuite, il faut ajouter des annotations aux photos, déchiffrer et rédiger les notes, se battre avec la mise en page dans Word lors de l'insertion des photos, et numéroter les remarques. Et ce, rapport après rapport. 

Bref : une corvée administrative, qui prend beaucoup de temps. 

Jerry et Peter se sont entourés d'un noyau dur d'architectes belges, et c'est à leurs côtés que les bases de l’appli ont été établies. Collaborer étroitement avec ce groupe d'architectes a permis d'intégrer correctement des éléments clés, tels que la numérotation des remarques, le clonage d’un rapport précédent, ou la possibilité d’annoter les photos et les plans. 

Entretemps, plus de 10 000 architectes et entrepreneurs à travers le monde utilisent désormais ArchiSnapper, sur iOS et Android, et gagnent quotidiennement du temps lors des visites, des rapports de chantier, des PV de réception des travaux et du suivi de chantier. Parmi les utilisateurs ArchiSnapper figurent des cabinets d’architectes, des entreprises de construction, des promoteurs et des coordinateurs de sécurité, de toute taille. Au Canada, Kaïvo Architecte, ABCP architecture, Waissbluth Architecture Office, 701 Architecture, et PH5 architecture sont de fidèles clients.

 

Bien plus qu’un simple gain de temps 

La communication est cruciale, surtout dans le secteur de la construction où le moindre malentendu peut coûter des dizaines de milliers de dollars. 

De plus, au-delà du gain de temps, ArchiSnapper permet un affichage et un partage structurés et clairs de toutes les informations. Cela réduit considérablement le risque d'erreurs, de malentendus et de discussions superflues.  De plus, un rapport de chantier clair, présenté dans l’identité visuelle de l’entreprise, est une preuve de professionnalisme, et c'est un outil de travail idéal pour les intervenants du projet. 

 

La numérisation du suivi du chantier

 

Au fil des ans, d'autres aspects relatifs au suivi du chantier ont également été automatisés.

Ainsi, on peut collaborer avec des sous-traitants, qui peuvent faire leurs retours directement dans l’application. Toutes les communications sont centralisées, plutôt que d’être dispersées sur différents canaux (téléphone, WhatsApp, emails). 

Il est également possible d’intégrer avec d’autres plateformes, de demander des documents en ligne, de planifier des visites, d’effectuer des inspections avec une checklist et de gérer les chantiers avec l’outil de planification.

 

Focus sur la simplicité et la facilité d’utilisation

En se concentrant sur la simplicité et la facilité d'utilisation, Jerry, Peter et leur équipe espèrent embarquer le plus grand nombre possible d'architectes dans cette aventure numérique.

Ils continuent à développer un produit accessible, qui permet aux architectes de travailler d’un jour à l’autre, sans investir trop de temps et sans avoir besoin de formation préalable.

L’objectif final ? Soulager chaque architecte des tâches redondantes liées aux rapports de chantier et au suivi de chantier, et l'aider à gagner du temps, semaine après semaine. 

Envie de découvrir ArchiSnapper ? Cliquez ici pour commencer un essai gratuit de 14 jours.