AAPPQ

Conférences et assemblée générale : retour sur la journée du 28 octobre

Conférences et assemblée générale : retour sur la journée du 28 octobre

AAPPQ

24/11/2016

Le 28 octobre dernier, l’AAPPQ a profité de la tenue de son assemblée générale pour proposer une matinée de conférences et table-ronde : près de 100 personnes ont participé aux différentes activités de la journée, dont une majorité d’architectes membres, mais également des ingénieurs et donneurs d’ordre.

 

Commande et investissement publics, CCU : enjeux et perspectives

La matinée a débuté par un déjeuner-conférence de M. Daniel Primeau, vice-président de la SQI, qui a présenté les investissements publics des 10 prochaines années dans le bâtiment au Québec, en se basant sur le Plan québécois des infrastructures (PQI). Son intervention a permis de mieux comprendre cet outil de planification qu’est le PQI, en isolant des données pour le secteur du bâtiment. Les participants ont notamment appris que, sur les 88 milliards de dollars prévus dans le PQI sur 10 ans, environ 50 % concerne des bâtiments et donc potentiellement les services d’architecture. Le gouvernement prévoit investir 30 % de cette somme dans des nouveaux projets et 70 % dans le maintien d’actifs.

Une table-ronde sur les CCU s’est ensuite tenue. Animée par Marc-André Carignan, les présentations de Michaël Tremblay, urbaniste à l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal de Montréal et de Patricia Pronovost, architecte en pratique privée au sein d’Anne Carrier Architecte et membre du CCU de Québec, ont permis de mieux comprendre les rôles des différents intervenants dans le cadre d’une présentation de projets devant un CCU, de partager les enjeux du point de vue municipal et de l’architecte en pratique privée, et d’échanger sur les responsabilités respectives de chacun.

La matinée s’est conclue avec un dîner-conférence sur les changements et enjeux qui touchent l’octroi de contrats d’architecture dans les marchés publics. Des suites de la Commission Charbonneau à la création d'une Autorité des marchés publics, en passant par l'uniformisation du mode d’octroi de contrats dans les municipalités et les ministères et organismes et les accords commerciaux nationaux et internationaux, les administrateurs de l’AAAPQ (Sylvie Perrault, Anik Shooner et Gilles Maillé), ainsi que la directrice générale Lyne Parent, ont présentés les enjeux à venir et en ont profité pour partager les argumentaires développés par l’AAPPQ dans le cadre de ses représentations auprès de pouvoirs publics pour défendre les bureaux d’architectes.

 

Élections des administrateurs et rapport d’activités à l’Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle a été l’occasion pour les membres de prendre connaissance des activités réalisées la dernière année pour améliorer les conditions de pratique et d’embauche des architectes, pour promouvoir et positionner la profession auprès des donneurs d’ordres et pour développer les services aux membres, ainsi que le plan d’action 2016 – 2019.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2015-2016 en cliquant ici.

À cette occasion, ce sont également tenues les élections pour le renouvellement de 7 postes d'administrateurs.

Pour connaître les membres du conseil d’administration 2016-2017, cliquez ici.

 

_MG_9877-petit

Daniel Primeau de la SQI, donnant une conférence sur les investissements publics dans les bâtiments.

 

_MG_9974-petit

Les conférenciers de la table-ronde sur les CCU : Michaël Tremblay, urbaniste à l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal de Montréal et de Patricia Pronovost, architecte

 

IMG_3198-petit

Salle pleine pour la table-ronde sur les CCU

 

_MG_0243-petit 

La conférence du midi sur les changements et enjeux qui touchent l'octroi de contrats dans les marchés publics. À l'arrière plan les conférenciers, de gauche à droite : Gilles Maillé, Anik Shooner et Lyne Parent