AAPPQ

Découvrez-en plus sur les conférenciers et conférencières du Forum!

Découvrez-en plus sur les conférenciers et conférencières du Forum!

AAPPQ

2/05/2023

Découvrez ci-dessous les biographies des conférenciers et conférencières du 5ème Forum Marchés publics et Architecture de l'AAPPQ, le 11 mai 2023.

 

 Forum01 

Marc-André Carignan, animateur, auteur et chroniqueur en aménagement urbain

Détenant un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en développement urbain ayant œuvré dans le paysage médiatique québécois ces dernières années. Son expertise, partagée sur diverses tribunes, a notamment été reconnue par l'Association des architectes paysagistes du Québec, qui lui a décerné le prix Frederick-Todd 2021 visant à reconnaître les individus ayant contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage... en plus de remporter, avec ses collègues de Kollectif, le Prix 2023 de la promotion de l’architecture à l'échelle canadienne, décerné par l'Institut royal d'architecture du Canada. Embauché comme chef de projet en aménagement au Partenariat du Quartier des spectacles, à Montréal, Marc-André est aussi « chef de contenu multiplateforme » pour le plus important diffuseur de nouvelles en architecture au Québec : KOLLECTIF. Il a animé ARCHI BRANCHÉS et NOS MAISONS sur les ondes de SAVOIR média, deux magazines télé mettant en valeur les richesses de l'architecture et du patrimoine bâti du Québec.

 

J Théoret

Jonathan Théoret, Chef de division Transport, Énergie et Bâtiment; Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTÉR) - Ville de Montréal

Jonathan Théorêt a dirigé le Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement (le GRAME). Diplômé en gestion, il est co-auteur du livre Énergies renouvelables, Mythes et Obstacles et est membre fondateur de l'éco-bâtiment du Regroupement de Lachine, une copropriété commerciale associative. Instigateur d'un Éco-quartier, il a également mis en œuvre et coordonné plusieurs projets de sensibilisation et d'action environnementale. Intervenant régulier à la Régie de l'énergie du Québec depuis 2008, il a également été gestionnaire et coordinateur de projets d'aménagement et a participé à de nombreuses consultations publiques. Depuis juin 2020, M. Théorêt est Chef de division - Transport, Énergie et Bâtiment au Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. 

La Ville de Montréal s’est dotée d’une feuille de route pour la décarbonation des bâtiments sur son territoire. L’objectif étant d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments d’ici 2040. Les bâtiments commerciaux, résidentiels ou institutionnels concourant à plus de 26 % des émissions de GES de l’agglomération

  Après son allocution, Jonathan Théoret échangera avec les panélistes et l'auditoire, lors de la plénière. Posez une question dès maintenant en cliquant ici.

 

 

Forum01 (1)

Normand Hudon, architecte associé chez Coarchitecture

Normand Hudon est architecte, président de Coarchitecture, une des principales firmes d’architectes de la région de Québec qui compte une soixantaine d’employés. Sa pratique est engagée dans la responsabilité environnementale par l’innovation ainsi que dans l’expérience par le design. Dans son parcours professionnel, Normand a aussi été président de Québec BVI (Bâtiment vert et intelligent), un créneau d’excellence supporté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, et Vice-président du Conseil du bâtiment durable du Canada, section du Québec. Il a enseigné le développement durable appliqué à l’immobilier à la Faculté des sciences de l’administration et à la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval. 

Monsieur Normand Hudon, architecte associé et président / Directeur développement des affaires chez Coarchitecture, présentera le CNESST érigé dans l’écoquartier d’Estimauville, à Québec, projet phare en termes de collaboration et de convergence de vues entre les architectes et les donneurs d’ordre publics.

 

 Après sa présentation, Normand Hudon échangera avec les panélistes et l'auditoire, lors de la plénière. Posez une question dès maintenant en cliquant ici.

 

 

 

 Forum01 (2)

Krystel Flamand, architecte patron chez PRISME architecture

Depuis ses débuts chez PRISME architecture en 2015, à l’époque Vincent Leclerc architecte inc, Krystel Flamand agit comme chargée de projets et conceptrice principale de l’atelier. Ayant travaillé dans différentes firmes à travers le Québec, elle a su acquérir une expertise notable dans les projets de bâtiments institutionnels publics et récréatifs plaçant le bien-être de l’utilisateur au centre de la conception architecturale.

Choisie par Vincent Leclerc pour assurer la succession et la pérennité de la firme, madame Flamand est devenue associée en janvier 2018 pour se diriger vers un actionnariat unique en janvier 2021, permettant à M. Leclerc d’entamer une retraite bien méritée après 40 ans d’activité professionnelle. La firme PRISME architecture offre depuis 1957 des services complets d’architecture à une clientèle en grande partie institutionnelle publique et parapublique, incluant notamment 19 centres de service scolaires. Ce transfert de direction avait pour principal objectif de faire perdurer la philosophie fondamentale de la firme qui est reconnue pour la qualité des services qu’elle rend et pour l’attention constante et évolutive qu’elle porte à l’originalité, la durabilité et la fonctionnalité des projets qui lui sont confiés. Le souci de l’expérience-client et de l’expérience-utilisateur de Mme Flamand répondait parfaitement à cette vision d’entreprise. La confiance témoignée par M. Leclerc démontre à quel point le leadership, l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et la créativité sont des valeurs fondamentales pour madame Flamand, ainsi que pour l’équipe qu’elle chapeaute.

À son actif, elle totalise la réalisation de plus de 30 projets institutionnels publics majeurs, dont plus d’une quinzaine de projets de construction d’école. Elle codirige depuis 2019 le consortium Lemay | Leclerc | Leclerc (PRISME) dans le cadre du projet Mammouth de la Société québécoise des investissements (SQI), où elle est directrice de projet, conceptrice et rédactrice des documents références pour la nouvelle génération d’écoles secondaires du Québec. Pour se faire, elle a travaillé conjointement avec le Ministère de l’Éducation, le Conseil du Trésor et le Ministère du Conseil exécutif, travaillant directement avec l’équipe du Premier Ministre. Son leadership, son professionnalisme, son écoute active et sa rigueur ont été particulièrement remarqués lors de ce mandat d’une grande complexité auprès de l’ensemble des clients. Bien connue des intervenants du MEQ, elle a acquis une solide réputation en tant qu’experte scolaire auprès de ses pairs, de plusieurs CSS ainsi que de la SQI, et est régulièrement sollicitée par le ministère afin de participer à divers comités d’innovation et de développement sur l’architecture scolaire au Québec.

Excellente communicatrice ayant une attitude calme et joviale centrée sur la recherche de solutions, son humanité, sa rigueur et son adaptabilité lui permettent d’arriver à diriger l’entreprise en faisant preuve d’initiative et de proactivité lors de tout processus décisionnel.

  

 

Jean-Francois St-Onge, architecte associé chez ADHOC Architecte

Jean-François St-Onge, architecte associé et cofondateur de ADHOC Architecte aime les défis pour alimenter sa vision prospective de l’architecture. Il est curieux de tout et se passionne pour l’insolite! 

Monsieur Jean-Francois St-Onge et madame Krystel Flamand présenteront le Chalet Baie-des-Valois, sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire, un projet inspirant notamment en matière de pratique architecturale soucieuse de carboneutralité intrinsèque.

 

 Après leur présentation, Krystel flamand et Jean-François St-Onge échangeront avec les panélistes et l'auditoire, lors de la plénière. Posez une question dès maintenant en cliquant ici.

 

 

Sebastien Beauregard

Sébastien Beauregard, architecte chez InForm Architecture et conférencier sur l’économie circulaire

Sébastien Beauregard est titulaire d’une Maîtrise en architecture de l’University of Toronto et d’une Maîtrise en histoire et théorie de l’architecture à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Pouvant aussi compter sur une dizaine d'années d’expériences professionnelles en France et au Canada dans la gestion et la conception de projets résidentiels et institutionnels, il a su développer une vision critique et élargie de la discipline. Préoccupé par l’impact social et environnemental de la construction, il se plaît à questionner les idées préconçues et les modes opératoires de l’industrie dans sa pratique chez Architecture Inform.

En tant que cofondateur de SURCY, il s’intéresse au développement de compétences et à la transmission de connaissances. À travers la collaboration, il cherche à développer des méthodes et des outils adaptés au contexte québécois pour contribuer au déploiement de l’économie circulaire en construction.

 

 

 Forum01 (3)

Caroline Thomasset-Laperrière, chargée de développement – Économie circulaire chez Architecture Sans Frontières Québec

Titulaire d’un diplôme multidisciplinaire de deuxième cycle en Écodesign stratégique (2020) et d’un B.Sc Architecture (1997), Caroline est bien outillée pour épauler ASFQ concernant le développement du projet Matériaux Sans Frontières, pour lequel elle conduira l’ouverture d’un grand centre de matériaux de construction issus du réemploi.

Caroline s’intéresse désormais à la création de valeur par l’innovation durable et par la pensée design, en s’appuyant sur les principes fondateurs de l’économie circulaire. Elle est ravie de mettre ses compétences au service de la mission d’ASFQ pour soutenir le développement d’une architecture durable et solidaire.

 

À titre d’observatrice et d’observateur invités, Madame Caroline Thomasset-Laperrière et Monsieur Sébastien Beauregard présenteront une synthèse des présentations et des échanges ayant eu lieu lors du Forum, en les contextualisant dans le cadre plus large des modes de production de biens et de services favorisant le recyclage dans un souci de préservation de l'environnement.

 

Découvrir la programmation

S'inscrire au Forum