AAPPQ

Discours d’ouverture : des annonces qui concernent les firmes d’architecture

AAPPQ

19/10/2021

Dans son discours d’ouverture du 19 octobre, le premier ministre François Legault a fait deux annonces qui devraient aider les firmes d’architecture à relever certains défis auxquels elles font face aujourd’hui : les moyens pour concevoir des infrastructures de qualité et les enjeux de main-d’œuvre.

 

Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire

L’AAPPQ salue l’annonce du premier ministre de présenter une politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Depuis 2014, l’AAPPQ appuie l’Ordre des architectes du Québec dans sa démarche pour qu’une telle politique soit adoptée. Elle permettra d’énoncer une vision commune pour la qualité de nos infrastructures publiques, afin qu’elles soient pérennes, durables et respectueuses de notre patrimoine, passé et futur. Une telle annonce impose aussi au gouvernement, en tant que donneur d’ouvrage public, qu’il soit exemplaire dans les projets qu’il gère et finance, en définissant des objectifs ambitieux de qualité et se donnant les moyens de ses ambitions. Les firmes d’architecture doivent être des partenaires pour atteindre ces objectifs, et l’AAPPQ collaborera avec les décideurs publics afin que les conditions soient réunies pour améliorer nos cadres de vie.

L’AAPPQ suivra de près la mise en œuvre de ces annonces.

 

Enjeux de main-d’œuvre

En ciblant les secteurs de la construction et du génie comme prioritaires pour aider les entreprises à embaucher des travailleurs qualifiés, le gouvernement s’engage à aider les firmes de ces secteurs à recruter, former et retenir son personnel. Si les entreprises de services d’architecture n’ont pas été spécifiquement citées, il est indéniable qu’elles sont des actrices incontournables du secteur de la construction et qu’elles sont indispensables à la réalisation de l’ambitieux Plan québécois des infrastructures tel que révisé l’année dernière. L’AAPPQ suivra la mise en œuvre de cette annonce et s’assurera que les firmes d’architecture soient éligibles aux mesures d’accompagnement qui seront mises en place pour les entreprises.