AAPPQ

Feuille de route BIM gouvernementale et implication de l’AAPPQ

Feuille de route BIM gouvernementale et implication de l’AAPPQ

INDUSTRIE

20/08/2021

Le Gouvernement du Québec a dévoilé sa feuille de route pour le déploiement du BIM dans les projets publics.

Ce document établit les étapes de l’implantation du BIM pour l’ensemble des intervenants du secteur de la construction, en fixant notamment des cibles pour la mise en application du virage numérique en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures publiques, dont les bâtiments.

Les principaux donneurs d’ouvrage publics - la Société québécoise des infrastructures (SQI), le ministère des Transports, la Société d’habitation du Québec, Hydro-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec - s’engagent à intégrer progressivement le BIM dans les projets publics. La feuille de route prévoit notamment que la SQI vise l’approche BIM dès 2023 pour tous ses projets de plus de 5M$ et que la Ville de Montréal l’utilise pour tous ses projets de bâtiments neufs de plus de 10 M$ à partir de 2024.

Pour mettre en œuvre cette feuille de route, le gouvernement prévoit investir dans les trois prochaines années :

  • 41,4 M$ pour la modernisation des infrastructures technologiques ;
  • 9,7 M$ pour l’accélération de la modernisation des infrastructures et des processus technologiques des donneurs d’ouvrage (dont la réalisation de diagnostics pour les firmes) ;

L’AAPPQ est impliquée dans cette feuille de route, en siégeant notamment sur le comité de pilotage de la Table multisectorielle BIM-PCI, qui agit comme instance de consultation de l’industrie, ou en participant à des comités de travail sur les enjeux liés au BIM, notamment avec la SQI.

Nous vous tiendrons informés des travaux sur le déploiement de cette feuille de route et des programmes gouvernementaux d’accompagnement dont les firmes d’architecture pourront se prévaloir.