AAPPQ
13/06/2017
L’AAPPQ était présente au Festival d’architecture de l’IRAC qui se déroulait du 24 au 27 mai à Ottawa. Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ et Jonathan Bisson, membre du conseil d’administration de l’AAPPQ et représentant du Québec à l’IRAC, ont profité de l’occasion pour créer des liens avec leurs homologues des autres provinces, mais également ailleurs dans le monde.
Ainsi, une rencontre avec l’Association danoise des firmes d’architecture a été organisée à l’ambassade du Danemark, en présence notamment de l’ambassadeur du Danemark au Canada Niels Noel Abrahamsen, et de la présidente de l’IRAC Ewa Bieniecka. Lars Emil Kragh, directeur du développement de l’Association des firmes danoises d’architecture, a présenté la situation des bureaux d’architectes au Danemark. Si la taille et le nombre de bureaux sont comparables à ceux du Québec, la culture du design et de l’architecture de qualité, très profondément ancrée dans la société, favorise la reconnaissance du rôle des architectes. Par exemple, chaque ville ou région possède sa politique de l’architecture, favorisant une approche cohérente de l’environnement bâti. L’Association danoise documente également la création de valeur d’une architecture de qualité à différents niveaux (social, économique, productivité, santé, éducation, développement durable, etc.), en élaborant des études de cas sur des projets concrets. Cette rencontre a été l’occasion d’initier des relations qui seront à approfondir par la suite et qui pourront être utiles alors que l’ouverture des marchés européens va favoriser les collaborations entre les bureaux du Québec et d’Europe.
Sur la photo, de gauche à droite :
En bas : Kolja Nielsen, président de l’Association des firmes danoises d’architecture ; Anne Carrier, présidente de l'AAPPQ ; Ewa Bieniecka, présidente de l'IRAC.
En haut : Lars Emil Kragh, directeur du développement de l’Association des firmes danoises d’architecture et Allan Teramura, FORAC et président 2016 de l’IRAC.