AAPPQ

Mot de départ de la présidente

Mot de départ de la présidente

AAPPQ

15/11/2021

Passer le relais… Et rester mobilisés !

Après cinq années passées à la présidence de l’AAPPQ, j’ai décidé de passer le relais et de ne pas me représenter pour un nouveau mandat. Cette décision ne signifie pas que je renonce à mon implication au sein de l’AAPPQ, car je continuerai de siéger sur le conseil d’administration en tant que présidente sortante et de participer aux travaux de différents comités.

Vous le savez, j’ai choisi de m’engager à l’AAPPQ parce que je crois, comme vous, en l’importance des architectes en pratique privée pour améliorer nos espaces et nos milieux de vie et les rendre durables et inclusifs. Notre rôle social, économique et culturel est essentiel pour contribuer à bâtir le patrimoine des générations à venir, tout en respectant notre histoire et l’environnement où s’insèrent les projets que nous développons. Et nous ne pouvons jouer ce rôle qu’en bénéficiant de conditions de pratique adéquates, pour créer, innover et faire grandir nos expertises.

Je peux dire que je suis fière de ce qu’a accompli l’AAPPQ ces dernières années. Nous avons notamment développé une planification stratégique qui prendra fin en 2022, avec des objectifs ambitieux basés sur quatre axes prioritaires . Nous avons posé de multiples actions pour les atteindre, avec le soutien de nombreux comités de travail.

Ces cinq dernières années, nous avons donc développé l’influence, le leadership et la visibilité de l’AAPPQ afin que les enjeux vécus par les bureaux d’architectes soient pris en compte lorsque des décisions ou actions impactent leur pratique, dans les marchés publics mais aussi privés. En multipliant les collaborations avec les donneurs d’ouvrage, les décideurs politiques, les autres intervenants de l’industrie de la construction ou les acteurs économiques, l’AAPPQ maintient une voix solide et crédible. En nous attachant à mieux faire connaître le rôle des architectes, au-delà des clichés et des a priori, en promouvant la diversité qui composent les firmes d’architecture pour répondre aux différents besoins de la société, en encourageant une saine concurrence pour qu’un maximum de bureaux puisse avoir accès à la commande et en soutenant les initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de notre environnement bâti, l’Association est devenue un acteur consulté, respecté et écouté.

Ce travail de collaboration et d’influence a notamment permis une mobilisation exemplaire qui a abouti, en 2018, au retrait du projet de règlement déposé par le gouvernement, qui prévoyait des modes d’octroi de contrats publics de services d’architecture favorisant le plus bas soumissionnaire. Nous avons également Mot de la présidente Passer le relais… Et rester mobilisés ! participé aux travaux pour la mise en place d’une stratégie nationale de l’architecture, qui devrait se concrétiser prochainement par une politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Nous avons commenté de nombreux projets de loi touchant à la pratique et l’octroi de contrats, par exemple la Loi sur les architectes, la Loi sur les cités et villes ou encore la Loi sur les contrats des organismes publics. Nous avons aussi pris position sur différents sujets d’actualité touchant notamment la protection du patrimoine, le développement durable, les grands projets publics…

Le secteur de l’architecture, comme tous les domaines, connaît de profondes mutations. Qu’ils soient économiques ou technologiques, structurels ou conjoncturels, les enjeux qui touchent les bureaux d’architectes et leur relève sont nombreux et c’est le rôle de l’AAPPQ d’accompagner ses membres pour que chacun, quelles que soient leur taille et leur pratique, puisse proposer des services de qualité et profiter des opportunités que génère le changement. Nous avons multiplié l’offre de formations et de conférences, mais aussi développé de nombreuses analyses et études pour illustrer et documenter ces mutations.

Malgré tout, des problèmes importants persistent et la reconnaissance de la juste valeur de nos services est difficile. Nous devons donc continuer notre travail d’influence pour positionner la valeur ajoutée de l’architecture dans l’économie québécoise. C’est pourquoi la mission de l’AAPPQ reste d’une importance capitale et qu’au-delà de la défense d’intérêts, l’Association doit être le cœur de notre solidarité professionnelle. C’est en étant solidaires dans nos manières de faire et dans nos décisions que nous pourrons agir collectivement : chaque membre a une responsabilité dans la reconnaissance et la pérennité de la profession. Croyant plus que jamais à la nécessité de cette solidarité, je continuerai de m’impliquer pour l’AAPPQ.

Enfin, je souhaite remercier sincèrement les membres bénévoles du conseil d’administration et des différents comités de travail, qui s’impliquent avec passion pour défendre et promouvoir notre profession, ainsi que notre équipe permanente qui accompagne avec compétence, rigueur et professionnalisme toutes nos actions. J’ai été choyée et privilégiée de vous connaître et d’avoir pu travailler avec autant de collègues passionnés et dévoués pendant ces années de présidence. Je vous dis donc à très bientôt.

Anne Carrier, architecte, MOAQ, FIRAC, RCA Présidente