AAPPQ

5e Forum Marchés publics et Architecture : décarbonation des bâtiments publics: enjeux et pratiques exemplaires

5e Forum Marchés publics et Architecture : décarbonation des bâtiments publics: enjeux et pratiques exemplaires

AAPPQ

11/05/2023

en présentiel de 8h à 14h30

Sommes-nous bien outillés dans les marchés publics au regard de nos ambitions de carboneutralité?

La décarbonation et la carboneutralité des bâtiments publics sont largement reconnues comme des objectifs incontournables, tant par les donneurs d’ordre publics (ministères, organismes, municipalités) que par les architectes en pratique privée. Certaines initiatives et pratiques en la matière méritent d’être examinées davantage, pour leur exemplarité et leur rôle de précurseur dans la transition écologique dans le secteur de la construction.

L’AAPPQ a donc le plaisir de vous inviter à son 5ème Forum annuel sur les marchés publics et l’architecture. Celui-ci prendra la forme d’une réflexion collective, rassemblant des donneurs d’ordre publics et architectes en pratique privée. Outre les présentations et cas exemplaires, les participants seront invités à échanger lors d’une discussion en plénière afin d’identifier les accélérateurs et les freins et explorer des pistes pour mieux s’outiller au regard des ambitions de carboneutralité du cadre bâti au Québec. 

 

Programme

Animé par Marc-André Carignan | auteur, chroniqueur en aménagement urbain, chef de contenu multiplateforme pour Kollectif

 

Conférence 1 - Plan pour une économie verte 2030 : plan de mise en œuvre 2022 – 2027 – politique cadre du gouvernement du Québec

Dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030 et en ce qui concerne le secteur des bâtiments, le gouvernement du Québec compte notamment décarboner le chauffage des bâtiments, accroître les efforts en efficacité énergétique, favoriser l’utilisation de matériaux à plus faible empreinte carbone, et faire preuve d’exemplarité par une gestion environnementalement sobre de son parc immobilier.   

 

Conférence 2 - Feuille de route de la ville de Montréal - Zéro émission de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments d’ici 2040

Présentée par monsieur Jonathan Théoret | Chef de division Transport, Énergie et Bâtiment; Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTÉR) -  Ville de Montréal

La Ville de Montréal s’est dotée d’une feuille de route pour la décarbonation des bâtiments sur son territoire. L’objectif étant d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments d’ici 2040. Les bâtiments commerciaux, résidentiels ou institutionnels concourant à plus de 26 % des émissions de GES de l’agglomération.

 

 Étude de cas 1 – CNESST écoquartier d’Estimauville, Ville de Québec

Présentée par monsieur Normand Hudon, architecte associé chez Coarchitecture

Monsieur Normand Hudon, architecte associé et président / Directeur développement des affaires chez Coarchitecture, présentera ce projet phare en termes de collaboration et de convergence de vues.

 

Étude de cas 2 – Chalet Baie-des-Valois, Ville de Pointe-Claire

Présentée par monsieur Jean-François St-Onge, architecte associé chez ADHOC Architectes et madame Krystel Flamand, architecte patron chez PRISME architecture

Monsieur Jean-Francois St-Onge, architecte associé chez ADHOC Architectes et madame Krystel Flamand, architecte associée chez PRISME architecture présenteront ce projet inspirant notamment en matière de pratique architecturale soucieuse de carboneutralité intrinsèque.

 

Discussion en plénière

En s’inspirant notamment des conférences et des études de cas présentées avant la pause, panélistes et participant.e.s seront invité.e.s à identifier les accélérateurs tout autant que les freins et à explorer des pistes permettant de mieux s’outiller collectivement au regard des objectifs de carboneutralité prévus dans les politiques publiques, normes et lois applicables.

 

Synthèse

À titre d’observatrice et d’observateur invités, Madame Caroline Thomasset-Laperrière, chargée de développement -économie circulaire, chez Architecture sans Frontières Québec, et Monsieur Sébastien Beauregard, de chez InForm Architecture, présenteront leur synthèse des présentations et des échanges du Forum, en les contextualisant dans le cadre plus large des modes de production de biens et de services favorisant le recyclage dans un souci de préservation de l'environnement.

 

Découvrez les conférenciers et conférencières 

 

Un petit déjeuner-réseautage pré-événement et un dîner-réseautage post-événement seront servis.

 

Tarif par personne :

  • Firmes membres AAPPQ / AFG et donneurs d'ordre publics : 155,00 $ (2e billet et suivants, pour une même firme ou un même organisme : 65,00 $ / billet) 
  • Firmes non-membres : 260,00 $

 

Lieu:  Fabrik8 Mile-Ex. , 7236 rue Waverly à Montréal

 

S'inscrire